8 sept 2015

Posted by in Conseils déco | Commentaires fermés sur Changer d’intérieur grâce à la couleur

Changer d’intérieur grâce à la couleur

Changer d’intérieur grâce à la couleur

Une petite touche de couleur bien placée peut vous permettre de changer rapidement et efficacement votre intérieur. Vous n’avez pas forcément les moyens de tout changer, mais grâce à la couleur vous allez pouvoir – de manière rapide et efficace – modifier la perception que vous avez de votre espace et ainsi changer ou gommer ses défauts. Voici quelques petites astuces de pro pour vous y aider.

La couleur pour perdre ses repères

En utilisant la même couleur pour peindre toute la pièce, on va gommer les limites de l’espace. On ne sait plus où débutent murs et plafond. La couleur agrandit l’espace et lui donne une autre dimension.

La couleur pour attirer le regard

L’entrée est la première pièce de la maison, c’est celle qui donne le ton. Accueillante et chaleureuse, elle doit donner envie de passer la porte et de découvrir le reste de la maison. Une teinte lumineuse et vive dans l’axe de la porte sera une très belle invitation à entrer.

La couleur pour mettre en valeur la structure

Votre espace, qu’il soit ancien ou moderne, possède des éléments de structure qui lui sont propres. Plutôt que de chercher à les gommer, n’hésitez pas à les mettre en valeur. Les niches de ce salon ont été peintes en brun. Elles donnent ainsi de la profondeur et du caractère à la pièce.

La couleur claire pour agrandir l’espace

Lorsque l’on parle couleur, il faut savoir que d’une manière générale les couleurs claires auront tendance à agrandir l’espace. Elles sont donc particulièrement adaptées aux petits espaces.

La couleur foncée pour réduire l’espace

Inversement un espace peint dans une couleur foncée deviendra plus petit. On choisira donc des teintes foncées pour décorer les espaces plus intimes, ou ceux que l’on veut rendre plus petits.

La couleur pour donner de l’intimité

Dans une chambre à coucher, rien de tel que la couleur pour apporter un peu d’intimité. En jouant avec une teinte sombre que l’on fera courir de la tête de lit jusqu’au plafond, on crée une alcôve intime à souhait.

La couleur pour réduire la hauteur

Si votre espace est haut de plafond et que vous voulez réduire cette sensation de hauteur, n’hésitez pas à jouer avec la couleur. En peignant la partie inférieure des murs, vous attirerez tous les regards vers le bas et l’on ne tiendra pas compte du reste.

La couleur pour agrandir un petit espace

Une simple bande verticale dans un petit espace permettra de focaliser notre regard sur l’essentiel. Les murs et plafond n’existent plus. La pièce semble plus large.

La couleur pour délimiter les espaces

La mode est aux espaces ouverts et multifonctionnels. Il n’est cependant pas toujours évident dans ces conditions de distinguer les différentes fonctions de nos pièces à vivre. En colorant les murs de la zone salle à manger par exemple, on lui permet de se démarquer du reste de la pièce.

La couleur pour changer la perspective

Une bande de couleur permet, selon l’endroit où elle se trouve de modifier l’axe du regard et changer la perception de l’espace. L’escalier avec ses bandes multicolores devient plus long, plus élancé et donne une autre dimension à ce hall.